YOGA EN AUBRAC

La méthode Eva Ruchpaul

Eva Ruchpaul est une des premières femmes yogi d’Europe.
Née en 1928 à Béziers, elle est atteinte à 18 mois de la poliomyélite. Très tôt, elle a cherché à se rééduquer et a trouvé dans le hatha yoga une source d’énergie reconstituante. Grâce à ses ouvrages publiés dès les années 60, elle a grandement contribué à faire découvrir et apprécier le Hatha-Yoga.
En 1971, elle décide de fonder un Institut à Paris qui porte son nom : l’Institut Eva Ruchpaul, qui est à la fois un centre de formation professionnelle et un centre d’enseignement pour tout public.

Le professeur diplômé de cet institut est formé selon un cursus étalé sur trois années. La méthode comprend l’étude de la pratique et de la théorie du hatha yoga ainsi que des études d’anatomie, etc…

L’originalité de la méthode Eva Ruchpaul se situe principalement dans le choix des postures (issues de la tradition) qui vont s’enchaîner, s’assembler, l’une dépendant de l’autre suivant une progression justifiée par la physiologie.

Chaque posture n’est exécutée qu’une seule fois. Ensuite vient un temps de détente qui permet un lâcher prise de la tension musculaire.

La séance se construit en fonction de l’état des participants, et aussi des circonstances de la journée, de l’heure, de la saison, et des conditions climatiques.

C’est un yoga laïque qui se pratique par des femmes et des hommes de tous âges dès la fin de la croissance.
Nul besoin d’être souple. C’est un yoga doux et respectueux des potentialités de chacun.